À propos de Christine Fovet

Bienvenue chez Magnifi'Sens !

Je me présente, je m’appelle Christine et je suis thérapeute experte en soins corporels ayurvédiques.
J’exerce le métier d’infirmière depuis pas mal d’années. J’ai découvert l’Ayurveda tout à fait par hasard et depuis ma vie a littéralement été transformée.
Quand on commence le métier d’infirmière, on cherche surtout à faire des soins techniques. Puis avec l’expérience du métier, les différentes formations suivies, notre posture change : le patient est considéré dans son entièreté et nous nous tournons vers la relation d’aide, l’écoute, l’éducation thérapeutique et les méthodes psycho-corporelles
Désireuse d’approfondir les techniques de massage dans les soins, je découvre les massages ayurvédiques qui découlent de l Ayurveda. C’était pour moi un domaine inconnu et je voulus en savoir plus.
J’ai suivi un cursus de deux années dans un centre de formation spécialisé pour moi-même dans un premier temps car le métier d’infirmière nous épuise physiquement et mentalement.
Depuis je prends soin de ma santé, de mon corps, de mon mental grâce a cette médecine millénaire. C’est une véritable philosophie de vie.
C’est avec joie que je vous invite à entrer dans ce centre de bien-être et venir expérimenter cette médecine indienne
Elle vous aidera à préserver ou à retrouver une bonne santé.

Qu'est-ce que l'Ayurveda ?

Venant de la médecine indienne ancestrale, l’Ayurveda est un système de santé holistique tenant compte du corps, de la physiologie de la personne, de ses sens, de son mental et son âme.
Selon l’ OMS (Organisation Mondiale de la Santé), elle est reconnue comme la mère de toutes les médecines .
Bientôt en France des essais cliniques vont être observés par le Pr ANNE-LAURE FAUCHAIS, chef de service de médecine interne au CHU de Limoges en collaboration avec le Dr. GHANASHYAM MARDA, médecin indien sur une approche thérapeutique d’une maladie auto-immune
AYUR en sanskrit veut dire vie, élan vital.
VEDA en sanskrit veut dire la science, la connaissance.
On peut traduire comme « la connaissance de l’étendue de la vie »
A l’origine, ce sont les sages appelés les « RISHIS » qui transmettaient de génération en génération les fondements de la vie grâce a des « MANTRAS », vers chantes. Ces mantras furent ensuite écrits en sanskrit dans les « VEDAS » ou « livres sacrés »
Selon les RISHIS, l’être humain, le microcosme, est le reflet de l’infiniment grand, le macrocosme, que sont la terre, les planètes, le cosmos.

Médecine de l'auto-guérison

Pour maintenir notre équilibre, nous sommes invités à vivre en harmonie avec la nature étant constituée des 5 mêmes éléments qui sont : l’éther ou espace, l’ air, le feu, l’eau et la terre.

Dans notre corps , les éléments sont reliés deux par deux ; ils forment trois énergies vitales appelées TRI DOSHA  (ou HUMEURS)

DOSHA VATA

combinaison AIR et ETHER caractérisant le mouvement du sang, de la respiration, du trajet de nos aliments, de nos pensées par exemple.

C’est ce concept air et éther qui permet aux autres éléments d’exister

DOSHA PITTA

combinaison FEU et EAU caractérisant l’ énergie de transformation : le feu digestif, l’assimilation des aliments, le réchauffement du corps entre autre.

DOSHA KAPHA

combinaison élément EAU et TERRE caractérisant la cohésion, la stabilité notamment qui donne la forme au corps humain.

Chacun de nous possède une combinaison particulière de ces 3 DOSHAS qui nous permet d’être unique et en équilibre dans notre corps : c’est notre  PRAKRITI ou constitution de naissance

Ces 3 énergies vitales sont toujours en circulation dans notre corps et particulièrement VATA, énergie qui gouverne les deux autres.

Lorsqu’il y a un déséquilibre de ces 3 énergies (qui peut être du au stress, à la fatigue, une mauvaise alimentation, le climat, le stade de notre vie, virus, etc ), c’ est LA VIKRITI qui peut conduire a la maladie quand elle perdure.

L’AYURVEDA est réellement une hygiène de vie, une philosophie de vie dont le but est de rester le plus proche possible de notre constitution de naissance qui nous permettra ainsi d’être en bonne santé.

Ce lien avec la nature, le cosmos peut aussi se faire au niveau spirituel en allant au-delà de nos émotions, de notre mental, pour atteindre les énergies subtiles. C’est le domaine du YOGA qui est LA SŒUR JUMELLE DE L’AYURVEDA.

Le rôle du Praticien Ayurvédique est d’identifier ces déséquilibres et de vous aider à les  corriger au moyen de massages, de méditation, de consultation en hygiène de vie et de nutrition.

 

Le premier secret qu’il nous faut connaître en ce qui concerne la santé parfaite est que c’est à nous de la choisir.

Liste des massages proposés